L’envie est trop forte, vous vous apprêtez à succomber… Mais avant d’enfourcher la sublimissime Sukayada GXW-1000 RR² Ultraboost Executor Overloaded, il faut le petit papier magique. Heureusement, certaines personnes dont la sagesse et l’expérience les apparentes aux chevaliers Jedï sont là, sur notre planète, pour aider les jeunes scarabées dans leur quête. Disponibles, dévoués, compétents, ces hommes se cachent pour méditer dans des endroits secrets baptisés « Moto école » – Sur Terre, ils sont appelés Moniteur, mais ne vous y trompez pas ; ils sont beaucoup plus. C’est souvent ici qu’à lieu le premier contact avec le Maître. Rapidement, l’on découvre un individu empreint de noblesse et qui saura vous faire partager sa science. Il vous apprendra non seulement à apprendre à conduire une meule mais il saura aussi vous conseiller, vous apprendre à déjouer les pièges, les secrets de l’immortalité (un bon motard est un motard vivant), les bons plans du quartier et les n° de phone des jeunes filles qui passent le permis.
Plus sérieusement, l’examen du permis moto est composé de 3 épreuves : le code, le plateau puis la circulation.
D’abord, le code :
Depuis tout petit, en roulant dans la voiture avec Papa ou Maman, vous avez aperçu des signes étranges sur le bord des routes, des symboles, des chiffres, un langage inconnu et difficilement compréhensible. Cela s’appelle le code de la route. En théorie, il permet aux véhicules de rouler avec une relative sécurité en donnant des instructions au conducteur. Il s’agit en fait de « patchs correctifs » destinés à éliminer les « bugs » du gars derrière le volant ; vitesse trop élevée, virage qui tourne, traversée de mammouths, piste d’atterrissage pour TGV, etc…Pour comprendre le langage magique, on se rend dans une salle obscure où le tenancier vous passe pendant des heures et des jours des diapos pourris représentant des situations invraisemblables – sont proposés pleins de réponses et il faut trouver la ou les bonnes.
Style : une vache traverse la route large de 2 m (la route, et la vache), j’arrive comme un brané… Que fais-je ?
- Réponse A : j’accélère
- Réponse B : j’engueule la vache
- Réponse C : j’engueule la route
- Réponse D : j’arrète le LSD
Histoire de bien s’amuser, la série comporte 40 questions, parfois avec des pièges, et tu n’as droit qu’à 5 erreurs. T’inquiète, il existe des supers bouquins bien prises de tête à potasser.
‘Tention, il existe un super bonus : si tu as passé le permis (un autre) depuis moins de 2 ans, tu t’affranchis de cet examen fastidieux – génial, non ?
Ensuite, le plateau avec 5 épreuves :
Vient un moment d’une émotion intense. La découverte de la moto en elle-même ; belle, majestueuse, imposante, le Maître Jedï, pardon, le moniteur va vous initie à sa maitrise. C’est au « plateau » que vous allez passé du statut de « 2 mains gauches » à « virtuose du guidon ». Au « plateau », on travaille divers exercices sur différents parcours, avec ou sans l’aide du moteur et à des vitesses différentes elles aussi. Lors de l’examen, chaque exercice est noté suivant un barème très simple : A – parfait ; B – une erreur ; C – plus de 2 et là t’es mal ! Il faut au moins 2 A et 3 B pour réussir l’examen. Tu peux avoir 3 A et 2 B ou 4 A mais il faut au moins 2 A. Et surtout pas de C ! Il en suffit d’un pour tout recommencer… la fois suivante.
Première épreuve : le parcours à pattes
Une moto, c’est lourd ; et il faut parfois la manœuvrer sans l’aide du moulin. La première épreuve consister à effectuer un petit parcours en poussant le veau. C’est pas super dur et c’est pas chronométré. S’y ajoute une série de contrôles à effectuer – il y en a 3 possibles – Il suffit de les apprendre par cœur (pas dur non plus) et de les réciter. Bon, c’est clair, le A, il est presque cadeau – soyez juste concentré 2 minutes…
Et comme je suis super sympa, je vous ai inclus ces 2 fiches composées de 3 thèmes (les commandes, les éléments techniques puis l’éclairage et les accessoires de sécurité) que vous devez et j’insiste APPRENDRE PAR COEUR !
Les vérifications techniques :
Deuxiéme épreuve : la lente
Ces « parcours à allure lente » s’effectue à allure……………. ? Lente – Bien, tu as gagné un porte-clés en matière plastique. Sur le régime du ralenti, le jeu consiste à slalomer entre les cones et les portes (un peu comme celles du ski mais en ferraille). Calme et concentration sont impératifs.
Une partie du parcours s’effectue avec un passager ; Pas la plus dur donc pas de panique.
Etape suivante : le rapide
Le jeu continue. Les « parcours à allure normale » s’effectuent à allure………? Fais pas cette tronche de désespéré ! Normale ; bravo les gars. Surnommé affectueusement le rapide car un nouveau joueur entre en piste : le radar. Il faut effectuer 2 parcours avec et sans slalom entre les cônes à une vitesse minimum. Aller en slalom, demi-tour à la Superman puis retour en slalom avec une difficulté particulière (freinage d’urgence ou évitement,… encore un truc à la —).
Troisième épreuve : le freinage
Quatrième épreuve : l’évitement
Cinquième épreuve : l’interro
Pour la fin, on pose la moto, on respire un grand coup, et on va discuter avec le gentil inspecteur. Interrogation orale sur l’une des 12 fiches que vous connaissez évidement sur le bout des doigts. Chaque fiche correspond à un sujet « typiquement » motard (brouillard, neige, accident, voyage, vitesse…).
Prêt au pétage de cable ?
Fiche 09 – L’alcool et les stupéfiants- Fiche 12 – Stabilité et trajectoire
Et enfin, la circulation :
Cool, le plus dur est passé. On peut se détendre un petit peu mais pas se relacher. Maintenant, reste plus qu’à conduire comme on le fait en voiture sauf qu’il y a une ou deux choses qui changent.
Décor : tu te saisis de la moto, équipé d’une radio des années 40, et tu roules comme le Maître Jedï t’as appris à le faire. Derrière, assis dans une R14 diesel immonde, l’inspecteur apprécie ta conduite et le moniteur lui raconte des histoires assomantes en écoutant une radio minable pour l’endormir. Des messages codés te seront transmis de temps en temps pour t’aider dans ta conduite : tourne à droite, à gauche, engage-toi sur telle route…
Voici quelques trucs pour ne pas se faire lourder bêtement :
- Respectez parfaitement le code de la route, franchissement de ligne blanche, stop à l’italienne, excés de vitesse ou autre gaffe et c’est la fin de la partie.
- Ne roulez pas comme un demeuré, surtout que vous n’êtes pas protégé par une carrosserie
- Prudence et sécurité. Vous avez des rétros! Usez et abusez-en pour savoir ce qui se passe derrière vous mais ce n’est pas tout, si vous devez retenir un seul geste « menton contre épaule » pour les angles morts avant toute écart de direction. Gardez un oeil quand même sur la route!
- Au guidon, vous disposez de plus de puissance et de réactivité qu’une voiture. Soyez vif et agile en restant raisonnable. En deux roues, on conduit pour soit mais aussi et surtout pour les autres car nous sommes très vulnérables.
Avant de vous présenter au permis, vous avez roulé sous la surveillance du Maître. Conscencieusement enguelé quand vous faisiez des conneries, vous avez appris à vous maitriser et à maitriser la machine. Alors, le jour du permis, roulez comme vous l’avez fait pendant les leçons. Pas la peine d’en faire plus.
Si vous jouez les James Bond, ça risque fortement de ne pas plaire ; et même vous ferez la gueule en entendant le verdict – Faut pas se trainer non plus car là, vous paraissez peu rassuré donc incapable de maitriser le véhicule.Roulez naturellement et comme on vous l’a appris, c’est tout !
Conditions :
– Age minimum pour le code : 15 ans et 6 mois pour le 125 et 17ans et demi pour le gros cube.
– Age minimum pour l’examen de conduite : 16 ans pour le 125 (Al) et 18 ans pour le gros cube (A).
Tarif horaire :
– Inscription / frais de dossier (valable 1 an) : 12.000 F – Forfait code illimité jusqu’à l’examen : 22.500 F – Matériel pédagogique : 3.500 F – Total pour le code + inscription + matériel pédagogique : 38.000 F
– Après 1 an, réinscription + forfait code : 30.000 F – Option : code par internet avec suivi pédagogique (valable 1 mois) : 3.500 F – Heure de conduite plateau moto : 4.500 F – Heure de conduite plateau / circulation : 5.000 F – Frais de présentation aux examens pratiques : 8.500 F
Tarif forfaitaire code + conduite :
– Forfait confirmé avec 10 unités de conduite (valable 1 an) : 69.000 F – Forfait débutant avec 20 unités de conduite (valable 1 an) : 114.000 F
Pièces à fournir à l’inscription :
– 2 photos d’identité.
– 2 timbre fiscaux à 2.400 F si premier permis et 1 timbre si permis calédonien à l’exception du permis A2.
– 1 justificatif de domicile (et attestation d’hébergement + P.I du logeur, si besoin).
– 1 photocopie de la pièce d’identité + permis, le tout en recto/verso
– 1 photocopie de la JDC pour les moins de 25 ans (service national tél : 29 28 78).
– 1 autorisation parentale pour les élèves mineurs + P.I du représentant légal.Important : l’autorisation parentale et l’attestation d’hébergement doivent être complétées dans le dossier de demande de permis et non en feuilles libres.
Nota important : pour les détenteurs de permis métropolitains, faire une demande d’échange à la DI3T.
Horaire Plateau : du lundi au vendredi de 16h00 à 18h00, le mercredi de 12h à 18h.
Le samedi de 9h à 13h.
Horaire de code : 9h00 à 12h00 & 15h00 à 19h00 du lundi au samedi 12h.La conduite en circulation s’effectue après la réussite de l’épreuve plateau.
Cours de code avec moniteur le mardi, mercredi et jeudi de 17h30 à 19h00.
VERIFICATION N°1
VERIFICATION N°2
La technique pour bien passer son lent
La technique pour bien passer son rapide